Les composants des produits de nettoyage

Tensio-actifs
qualifie un produit qui abaisse la tension superficielle de l'eau ou du milieu dans lequel il est dissous.  En clair, les tensio-actifs améliorent les propriétés de mouillage d'un liquide en lui permettant de mieux s'étaler sur une surface ou de mieux pénétrer dans les pores de la matière
Ils sont la base même des détergents : c'est grâce à cette vaste famille de composants que les détergents tirent le maximum de leur efficacité
Il existe plusieurs catégories de tensio-actifs.
- anionique= acide organique neutralisé. Le vrai savon savon de Marseille est dans cette famille. Mais il existe de trés nombreux autres produits qui ne se séparent pas.
- non-ionique
- cationique=base organique neutralisée sert pour les assouplissants textiles
- mixtes anioniques et non ioniques
- mixtes cationiques et non-ionique aussi utilisé dans les assouplissants textiles.
Le mélange de cationiques et anionique contrarie l'effet détergent et peut aboutir à la séparation d'un sel acide orgnique+base organique. Les produits non ioniques sont réfractaires à tous traitement de dépollution. Il faut vraiment les éviter.

Enzymes
Les enzymes sont utilisés dans certains détergents, dans les lessives et les produits pour lave-vaisselle, pour "manger" certains composants des salissures.  Elles sont efficaces seulement à des températures et des valeurs de pH déterminées, leur action est optimale entre 50 et 60°c.

Solvants
Ils améliorent l'efficacité du détergent sur les taches grasses, diminuent la formation de traces sur les surfaces nettoyées, accélèrent le sèchage et améliorent la solubilité et la stabilité du produit.

Agents de blanchiment
Ils ont la fonction d'oxyder et décolorer les taches sur les tissus.  Il en existe de 2 types : à base d'oxygène (perborate et percarbonate ou à base de chlore (hypochlorite, eau de javel)

Ammoniaque
Ce produit à l'odeur prononcée très caractéristique est adjoint à certains produits de nettoyage de surfaces dures telles que vitres et sols.
Pur, il faut l'utiliser avec prudence et ne jamais le mélanger à des produits qui pourraient contenir du chlore (eau de javel, par exemple), sous peine de provoquer des vapeurs toxiques très dangereuses.

 Séquestrants
Ils favorisent l'action nettoyante des tensio-actifs. Leur fonction principale est de neutraliser la dureté de l'eau, c'est-à-dire d'empêcher que le calcaire, naturellement présent dans l'eau, ne s'interpose entre la saleté et le tensio-actif.   Les phosphates, longtemps employés comme séquestrants, sont désormais interdits chez nous , à cause de la pollution importante qu'ils génèrent.

Acides et bases
Leur but est d'amener le produit à une valeur de pH déterminée, afin d'optimiser l'effet de nettoyage

Blanchissants optiques et azurants
 Ces substances réfléchissent plus de lumière qu'elles n'en absorbent, ce qui a pour effet de faire paraître le linge plus blanc (c'est le fameux effet "plus blanc que blanc").

Inhibiteurs de transfert de couleur
Ces substances sont ajoutées aux détergents pour linge de couleur, pour diminuer la décoloration et pour éviter que la couleur des tissus qui déteignent n'aille se déposer sur d'autres tissus.

Abrasifs et sels
 On trouve des substances abrasives surtout dans les détergents à récurer.  Sont notamment utilisés comme abrasifs le carbonate de calcium, la silice ou l'argile

Parfums et colorants
Ils sont ajoutés dans de nombreux produits pour donner un parfum ou une couleur agréable aux détergents, ou pour couvrir l'odeur désagréable de certains composants.

Conservateurs
Ils sont présents surtout dans les détergents liquides, qui, du fait de leur teneur en eau, sont plus sensibles aux microorganismes.