Entretien courant des matières dans la maison : Des solutions faciles
pour des nettoyages difficiles.

Cette rubrique concerne aussi bien la ménagère que le professionnel. Pour chaque truc,
quand c'est possible,nous indiquons lequel de nos produits peut être utilisé.

 

Acier inoxydable

Ambre

Aluminium

Bambou

Argenterie

Bois dorés

Bois

Bronze

Brique

Carrelages

Caoutchouc

Cristal

Ciment

Cuivre

Cuir

Ébène

Daim

Email

Ecaille

Faïence

Etain

Fonte

Fer forgé

Ivoire

Gravure - Peintures

Liège

Linoléum

Marbres

Moquette

Nacre

Or

Odeurs

Paille, Osier, Rotin

Papier peint

Pierres naturelles

Plastique,

Plâtre

Peau de mouton

Pierres précieuses

Verre

Terrazzo granito

Terre cuite

MARBRE

 Le marbre est une pierre naturelle relativement tendre qui se raie aisément, et est très sensible aux acides.

- L'entretien courant du marbre peut très bien se réduire au dépoussiérage. Il peut aussi se compléter d'un passage au savon noir et à l'eau ou à la lessive St Marc très diluée quand il s'agit de le nettoyer.

- Marbre blanc : pour l'entretenir et le maintenir blanc, quelques gouttes de Javel dans l'eau savonneuse suffisent.  ATTENTION : Ne jamais verser d'eau de javel pure, ni fortement concentrée sur du marbre, même blanc.  La réaction serait catastrophique pour l'aspect.

- Le marbre peut aussi se cirer à l'aide d'une cire de qualité (éviter les produits en bombe faisant des films... il y a toujours un moment ou il faut les enlever) à base de Carnauba.CARSOL  Après la pose de la cire, laisser absorber et passer un chiffon doux.
- Détachage : le marbre est une matière poreuse qui absorbe les taches... d'où la difficulté.   Demander toujours au droguiste.
 En général : Un demi citron saupoudré de sel. Servez-vous du citron comme d'un tampon pour frotter les taches. Laissez agir 10 minutes. Rincer à l'eau chaude. Laissez sècher
-Taches d'encre : essayer avec de l'eau oxygénée diluée à vingt volumes (1 vol. d'eau oxygénée pour vingt d'eau), recommencer plusieurs fois au besoin et ajouter quelques gouttes d'ammoniaque à l'eau oxygénée.
-Taches de graisses : faire une pâte épaisse de blanc d'Espagne et de carbonate de soude. Appliquer sur la tache, laisser reposer une nuit si possible, enlever le matin, rincer, sécher, cirer, polir...   CAROF
-Taches de peinture : eau savonneuse et ensuite, tamponner à la térébenthine. Si la tache est ancienne et épaisse, un peu de pierre ponce en poudre peut constituer un abrasif doux idéal.
-Taches de rouille : très difficiles à enlever. Essayer à l'eau oxygénée diluée à raison de 1 vol. pour 20 d'eau. Si ça ne va pas, l'antirouille pour le linge mais délicatement car souvent, il contient de l'acide oxalique qui pourrait attaquer légèrement le marbre. Faire un premier essai rapide, donc, ne laisser reposer le produit que 5 minutes. Si vous ne constatez aucune rugosité après rinçage, c'est que ça va.  INIMETAL avec mêmes précautions que ci-dessus.

.RÉCUPÉRER DU MARBRE BRISÉ
Si la cassure est irrégulière :
-
Poncez les deux côtés au papier abrasif à gros grain. Préparez une colle époxy à deux composants de préférence. Suivez le mode d'emploi.
- Enduisez les parties à recoller d'une fine pellicule régulière.
- Présentez les morceaux l'un à l'autre le plus exactement possible.
- Une fois collés, les morceaux fixés et réunis par un serre-joint, nettoyez toute bavure de colle à l'alcool. Après 24 heures, vous pouvez polir au papier abrasif spécial pour carrosserie, qui s'emploie mouillé.
Si éclat, mélangez à la pâle de colle époxy un peu de poussière de marbre limée sur un endroit invisible et faites un petit mastic...
Si le marbre est blanc, le remplacement par du talc marche très bien. Sinon, pour dissimuler une fêlure tout simplement... cire de bougie dans la fente qui sera cirée une fois qu'elle aura durci s'il s'agit de marbre clair